Derniers sujets
» Etude motivation et satisfaction au travail des thanato
Mar 14 Mar 2017 - 16:06 par mysterycam

» Offre d'emploi
Mer 1 Mar 2017 - 17:44 par david47

» vous cherchez une place?
Mar 8 Nov 2016 - 13:40 par paro

» Offre d'emploi secteur MOSELLE
Ven 16 Sep 2016 - 12:07 par Florence

» RECHERCHE COLLABORATEUR/TRICE DIPLOME(E)
Jeu 23 Juin 2016 - 9:59 par ademaitre

» recherche d'un emploi n'importe ou
Jeu 23 Juin 2016 - 9:52 par ademaitre

» VENTE materiel complet Thanatopraxie
Dim 19 Juin 2016 - 5:16 par Docteur killer

» Poste
Jeu 21 Jan 2016 - 14:45 par isis

» question sur le niveau du diplome national
Mer 2 Déc 2015 - 16:14 par Eliot NESS

» Poste sur Aude
Dim 30 Aoû 2015 - 18:13 par toutgreen

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Lun 18 Jan 2010 - 13:55

Chacun sa facon de gerer les choses....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chacun sa facon de gerer les choses....

Message par Invité le Mer 21 Mar 2007 - 14:11

bonjour,je voudrais savoir sil serait possible d'écrire un sujet sur comment vous avez vecu (emotionellement) votre premier soin,car j'ai le petit probleme suivant,quand on me demande comment je l'ai vecu je n'arrive pas a l'expliquer avec mes propres mots et je me dis que peut etre les mots et l'expérience de professionnel pourrait m'aider a vraiment comprendre ce qui c'est passé en moi.merci Bö sourire !!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chacun sa façon de gérer les choses...

Message par bonehead le Mer 21 Mar 2007 - 18:18

Le premier soin: on a peur de ne pas réussir a donner l'image digne que la famille et les proches attendent. On pense qu'on va rater chaque étapes du soin qui nécéssite une concentration extrème pour le débutant que j'ai été. Le maitre de stage est la pour nous aiguiller, nous corriger, nous expliquer, nous donner sa patience et nous transmettre son savoir...Le temps passe vite, et une fois l'opération terminée et réussie, on est fatigué et vidé par la concentration necessaire et par toutes manipulations que l'on a du assimiler. Mais la fierté du résultat nous motive pour recommencer afin de s'améliorer. Voila ce que j'ai ressenti si je me souviens bien.
bonehead
bonehead
Commando
Commando

Masculin
Profession : Thanatopracteur
Loisirs : Bosser les Beatles à la gratte, le football, la rando, le rock made in UK

Re: Chacun sa facon de gerer les choses....

Message par Invité le Mer 21 Mar 2007 - 18:42

pim57 a écrit:bonjour,je voudrais savoir sil serait possible d'écrire un sujet sur comment vous avez vecu (emotionellement) votre premier soin,car...

en parlant de premier soins tu penses en tant que témoin ou praticien ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Mar 2007 - 10:40

En tant que observateur biensur si j'avais "pratiquée" a mon age je pense que le thanatopracteur qui m'a accueilli ne serait pas trés responsable! Bö sourire !!

Invité
Invité

Message par Artus le Jeu 22 Mar 2007 - 11:33

Je vais pas faire un roman lol

le premier soin (classique) que j'ai vu s'est très bien passé, j'ai eu la chance d'être très bien préparé .

Après il est vrai que je me sui une fois retrouvé a chercher de la flotte pour faire les vitres du corbi ca fesais 3 mois que je bossais dans le funéraire, et en poussant un porte de labo je me sui retrouvé nez à nez avec un corps autopsié ben je suis resorti tout blanc mdrrrr. Mon responsable ne comprenait pas je suis revenu avec mon chiffon sec et une tronche ca valait le coup d'etre vu ....

Eclats de rires
Artus
Thanato Transcendant
Thanato Transcendant

Masculin
Profession : Assistant Funéraire/Thanato
Loisirs : Exploser les tympans aux autres

http://www.pompe-funebre.eu

Message par Oshamoel le Jeu 22 Mar 2007 - 11:46

moi j'ai du attendre quelques mois avant de pouvoir voir mon premier soin, le thanato voulait tester ma motivation. En lui même le premier soin se passa très bien. Il m'a mis à l'aise, il éveiller ma curiosité tout en répondant à beaucoup de mes questions. A la fin des deux soins qu'il avait fait, il m'a fait : tu vois c'est pas si terrible, et je me suis rendu compte qu'effectivement c'est pas si terrible. Je suis rentré chez moi et j'ai décidé que j'en ferai mon métier. Je suis sorti le soir même et j'en ai pas beaucoup parler. Il fallait juste que je me change les idées.
Oshamoel
Commando
Commando

Masculin
Loisirs : Ses baisers, ses calins, son amour...

chacun

Message par guenanten le Ven 23 Mar 2007 - 3:34

Même un initié doit savoir se libérer...
Les vitres du corbi, pourquoi pas...
J'en ai vu qui rechignait à faire un habillage.
Vous qui avez la "soif" d'apprendre, pourquoi autant de contradictions?
ça passe ou non.
Vous en voulez ou non?
Facile de dire que le formateur est un "C..."
Il n'y a pas que la thanatopraxie dans la vie, sachez-le....

Chacun sa façon....

***Général***
***Général***

Masculin

Message par Artus le Ven 23 Mar 2007 - 8:31

guenanten a écrit:Même un initié doit savoir se libérer...
Les vitres du corbi, pourquoi pas...
....

Bah il faut le faire aussi c'est bien de faire des beaux soins, de vendre des beaux cerceuils.... Mais si le jour de la cérémonie tu as un véhicule dégueullasse.

Par contre au départ ca n'avais rien a voir avec ma formation, c'est juste que après le soin il y avait le transfert. Donc quand le corps était a 100 km on partait a deux. Voila pourquoi j'assistais aux soins, c'est dailleurs en majeur partie comme ca que j'ai appris des petits trucs pour faire de belles toilettes mortuaire au début Smile

C'était les début Rolling Eyes lol la découverte de beaucoup de choses qui ont fait que j'aime mon métier aujourdh'ui, et ce qui est passionant c'est que l'on en apprends tous les jours
Artus
Thanato Transcendant
Thanato Transcendant

Masculin
Profession : Assistant Funéraire/Thanato
Loisirs : Exploser les tympans aux autres

http://www.pompe-funebre.eu

Message par Benny le Ven 23 Mar 2007 - 19:44

Moi le thanato m'a appellé vers 12h00 pour des soins à 14h00. Je me suis demandé si je devais manger avant et puis j'avais tellement faim que je me suis bien sustenté. Ca c'est super bien passé, et il n'y a eu aucun soucis j’ai pas trouvé cela ci terrible.
Benny
***Général***
***Général***

Masculin

Message par scapeta le Sam 24 Mar 2007 - 17:31

moi c'etait pour le 11 novembre dans un sous sol d'un hopital, mal ventillé j'etais plus perturbée par l'odeur du fornol qui m'a un peu " choutée" et aprés en autopsie des pas trés frais, on se dit je vais tenir, un peu dans le coton et le coeur au bord des lévres et ça passe captivée par le légiste qui explique
scapeta
Commando
Commando

Féminin
Profession : thanato
Loisirs : travaux d'aiguilles

Message par TAT le Dim 25 Mar 2007 - 9:25

Pour avoir une idée de l'état émotionnel du premier soin, il y a plusieurs posts susceptibles de vous "guider" par ICI

Cordialement
Thanatopraxie Art et Technique
TAT
Fondateur/Administrateur
Fondateur/Administrateur

Masculin

Message par Invité le Lun 26 Mar 2007 - 8:12

je ne peux pas acceder au lien peut etre est ce un accé protégé!!!

Invité
Invité

chacun sa façon de gérerles choses...

Message par bonehead le Lun 26 Mar 2007 - 10:53

mon premier soin en tant que spectateur, c'était un domicile, le thanato ( un collègue maintenant) me disait "vas-y pompes sans t'arrêter!", c'était pour le drainage mais a l'époque je le savais pas encore, ensuite je l'ai aidé à habiller le corps...Mais j'étais tellement timide que je n'osais rien demander comme explication sur ce qu'il faisait, et puis lui il m'expliquait rien car il me connaissait pas, et il était concentrer.
Bonehead
bonehead
Commando
Commando

Masculin
Profession : Thanatopracteur
Loisirs : Bosser les Beatles à la gratte, le football, la rando, le rock made in UK

Message par TAT le Mar 27 Mar 2007 - 16:13

Pardon, en effet, le lien pointe vers la zone "Thanatopraxie"...
Alors voici donc le texte en question :

Anubis a écrit:Mon premier soin ... ?

Celui que j'ai réalisé seul n'a pas laissé d'emprunte indélébile dans ma tête. Néanmoins, je me souviens du premier soin auquel j'ai pu assister. J'avais 17 ans. Je n'étais pas un élève très studieux et je ne pensais alors qu'à quitter l'école pour aller travailler et gagner ma petite vie ! En grand rêveur adolescent, j'avais accepté un petit travail d'été et de week end dans les Pompes Funèbres, comme porteur. J'y avais été envoyé par mon père qui souhaitais me donner un aperçu de la vie « d'adulte travailleur ».Youpi !!

Ce travail (tous les jours ! Week end compris) avait comme accéléré le temps, le mois d'août était passé en « trombe ». Je reprenais les cours mais continuais d'oeuvrer les samedi et dimanche (transports de corps). Les convois funéraires n'avaient plus de secret pour moi, les toilettes mortuaires non plus... En effet, en jeune garçon motivé, j'avais fait bonne figure en m'initiant à toutes les facettes de la profession, de la toilette à la marbrerie. Il ne manquait plus que la Thanatopraxie. Aaaaaah !! Ce mot là me faisait rêver. J'en connaissais déjà la finalité. Mais j'avais des difficultés à imaginer l'acte lui-même, ma tête était remplie des remarques des autres marbriers et porteurs, ceux qui bombent le torse fièrement en annonçant qu'ils ont vu et qu'ils savent !! Autrement dit, je ne connaissais RIEN ! Heureusement d'ailleurs qu'il n'y eut pas de ressemblances avec les descriptions de mes collègues... En effet, on aurait pu s'attendre à un travail de boucher-charcutier !

Et voilà... c'était un jeudi soir d'octobre. Mon patron (Thanatopracteur); que je considérais un peu comme un deuxième père (et c'est toujours d'actualité), d'où mes ambitions de l'époque ; m'invitait à l'accompagner sur une intervention de Thanatopraxie. Nous étions trois dans le véhicule, lui, sa femme (infirmière) et moi. Je me souviens des silences pleins d'appréhensions qui pesaient entre chacunes des blagues et délires de mon patron. Moi, j'étais à la fois angoissé et heureux.

C'était, bizarrement, une soirée de circonstance sombre et grise, limite pluvieuse. Je ne manquais pas d'avoir quelques frissons, surtout que l'endroit où nous nous rendions était une vieille chapelle bordant un cimetière... superbe ambiance !

Arrivés sur les lieux, nous déchargeons les valises et pénétrons dans la chapelle. Un homme d'une soixantaine d'année, nu, autopsié, repose dans une housse plastique grande ouverte, le tout étendu sur une table réfrigérante débranchée, sans parure (elle ne fonctionnait plus !). Après avoir enfilé les protections, blouses et gants , nous commençons la désinfection externe du corps, qui avait été nettoyé à l'IML auparavant. Jean-Luc, mon patron, me dit « Tiens, prends ces ciseaux et défais la suture »... « Mento-pubienne cruciale ! » rajoute t'il. Il pouvait bien me raconter n'importe quoi, je « buvais » toutes ses paroles ! Bref, mon « baptême Thanatopraxique » avait débuté, et en beauté ! Je fus de bonne volonté et de bon service tout au long de l'opération qui dura environ 3 heures. Un résultat extraordinaire, beaucoup de travail, lequel fut assidu, très technique, et en même temps personnalisé, créatif, artistique ! J'avais trouvé ma voie !

Je me souviens également de ce soin car une autre de mes tâches consistait à courir chercher des arrosoirs d'eau au fond du cimetière. Enfin, j'ai pu faire de bonnes ballades parmi nos ancêtres !

Que de bons souvenirs !! Bö sourire !!

Cordialement
Thanatopraxie Art et Technique
TAT
Fondateur/Administrateur
Fondateur/Administrateur

Masculin

Message par ThaNatoO le Mar 27 Mar 2007 - 16:29

Pour ma part j'ai vu mon premier soin il y a deux ans j'avais contactée un pompe funèbre pour qu'il puisse me mettre en contacte avec un thanato de la région, rendez vous pris je suis contactée deux jours plus tard j'étais à la fois stressée et aussi une soif d'apprendre et de voir comment cela allait se passer !
Je suis arrivé sur les lieux pas de thanato, le pompes funèbres m'a alors laissé dans une pièce avec deux corps... stressant mais je me suis vite habitué.
Durant le soin je n'est pas trouvé ca si terrifiant j'étais même a l'aise j'ai aidé le thanato a recoudre et à l'habillage c'est comme ca que je me suis lancé dans la thanato et aussi vite stoppé et oui.. je n'ai pas le bac Sad je vais reprendre mes études mais je vais commencé par assistante funéraire.
Voila pour ma petite histoire Smile

ThaNatoO
**
**

Féminin
Profession : Assistante funéraire

Message par Mick le Ven 13 Avr 2007 - 7:23

Mon 1° soin, c'était avec un thanato du coin de Mons ( Belgique), un gars vraiement bien qui m'a tout expliqué de A à Z . Super expérience en tout cas. Et pas de traumatisme après... Enfin, je crois....
Mick
*Commando*
*Commando*

Masculin
Profession : Pompes funèbres
Loisirs : Nature, musique

http://pfmick.skyblog.com/

&er fois

Message par ak le Ven 13 Avr 2007 - 10:00

moi aussi mon premier soin avec un thanato de mons (peu etre le meme) il a bien pris le temps de tout m'expliquer et tout c'est bien passé!!!
Et j'ai tout de suite compris que ca irai a l'avenir ( pas de haut le coeur, dégout,...) car ca avait duré longtemps avec toutes les expliquations, et j'ai directement fillé au fast food du coin manger un truc bien gras!!!

ET comme ma mere me dit si tu manges tu n'es pas malade!!!
ak
Commando
Commando

Masculin
Profession : embaumeur/prosecteur
Loisirs : la vie/ le whisky/

http://www.alainkoninckx.com

Message par Invité le Ven 13 Avr 2007 - 10:30

merci pour toutes ces reponse!j'ai eu l'occasion de voir 5 soins depuis le premier que j'avais vue et ceci ce sont mieu passé (emotionnellement)que le premier!!!j'ai toujours autant d'admiration pour les personnes qui exercent ce métier et je compte bien en faire le mien d'içi quelques années.
p.s:merci AK d'avoir posté un message sur mon sujet,car tu es le premier a m'avoir guidé dans la thanato et c'est pour cela (et pour beaucoup d'autres choses mais chut)que je t'appreçie autant!!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut